lundi 18 mars 2013

"Il faut autour de soi, pour exister, des réalités qui durent".

Antoine de Saint-Exupéry


En ce mois de mars 2013, comment ne pas évoquer la disparition - il y a maintenant un an - de notre collègue, Adjoint au Maire en charge de la jeunesse et des nouvelles technologies, et surtout ami, Edouard Phanor.
Nous sommes heureux de voir que plusieurs projets qu’il avait portés se sont concrétisés.

L’année qui s’est écoulée depuis son départ a ainsi vu l’inauguration de « l’Espace Santé Jeunes », lieu ouvert à la prévention et à l’écoute des jeunes de 11 à 25 ans, pour lequel il avait particulièrement œuvré.

Ainsi, en ouvrant la porte de cet espace rue du 11 novembre, chaque jeune de Colombes peut rencontrer une équipe attentive à l’écoute, et qui s’engage à ses côtés pour l’accompagner dans la résolution des difficultés ou des choix qu’il peut rencontrer à un moment de sa vie.

Ce principe fort auquel Edouard Phanor était attaché – « rendre responsable les plus jeunes pour arriver à l’autonomie des plus grands » - se voit également concrétisé à travers la rénovation du Caf’Muz, où il aurait très certainement apprécié de voir se succéder mois après mois de nombreux artistes. Ce lieu qui fait la fierté des habitants du quartier des Fossés Jean va fêter ses 20 ans en avril prochain et rendra un hommage au musicien amateur qu’il était.

Ces projets ne peuvent que nous inspirer sur le travail accompli, mais aussi sur le devoir de poursuite et de transmission qu’il est essentiel de porter pour la Jeunesse. Echanges internationaux, Intégration, Réussite scolaire… il nous reste encore de nombreuses choses à améliorer et de travail à faire.

Poursuivre ce travail sera sans doute la plus belle marque de mémoire que nous pouvons lui offrir.